lexique du courrier

Affranchissement

Marque apposée sur une lettre ou un colis, matérialisant l’acquittement du prix du service (timbres-poste, empreinte de machine à affranchir, mentions dispense de timbrage, etc).

Assurance ad valorem

Assurance qui couvre la marchandise transportée sur la base de sa valeur réelle, déclarée par l’expéditeur au départ de cette marchandise. En cas de sinistre il sera indemnisé sur la base de cette valeur réelle.

Avis de réception, livraison

Document informant l’expéditeur de la réception par le destinataire d’un envoi recommandé avec accusé de réception, d’un colis, d’un envoi avec valeur déclarée.

Bloc d’adresse

Espace sur l’enveloppe contenant tous les caractères d’une adresse imprimée.

Boîte postale

Réceptacle installé dans un établissement postal et attribué à un client pour y consigner son courrier.

Collecte

Prise en charge de vos envois à expédier directement dans vos locaux.

Course Spéciale (CS)

Service sur contrat de remise du courrier. La course spéciale offre un service de consigne similaire à la boîte postale.

Colis avec valeur déclarée

Colis assuré pour une valeur déclarée par l’expéditeur en cas de perte, vol ou détérioration.

Courrier hybride

Courrier transmis par l’expéditeur de manière électronique via un logiciel, puis imprimé dans un centre spécialisé pour être envoyé sous format papier au destinataire.

Courrier industriel

Courrier dont les caractéristiques (nombre, poids, format de l’enveloppe, rédaction du bloc d’adresse) permet le tri et l’affranchissement par des machines automatiques et dont le coût d’affranchissement est inférieur à un envoi non-industriel.

Courrier mécanisable

Correspondance dont les caractéristiques physiques permettent le tri automatique.

Délai d’instance / délai de garde

Période durant laquelle un courrier ou un colis est conservé dans un établissement postal à la disposition du destinataire.

Destineo

Destineo est le nom donné à un type d’envoi en nombre accessible à partir de 100 destinataires. Cette communication doit impérativement être de nature commerciale ou publicitaire. L’enveloppe doit comporter en haut, à gauche le logo ou l’adresse de retour de l’expéditeur.

Empreinte d’oblitération

Marque apposée sur un timbre-poste ou un marque d’affranchissement en vue de les rendre impropres à servir une seconde fois. En tant qu’opérateur postal autorisé par l’ARCEP, Courrier Plus possède sa propre empreinte d’oblitération.

Envoi contre remboursement

Envoi postal (lettre ou colis) livré au destinataire contre paiement d’une somme fixée à l’avance par l’expéditeur.

Envoi égrené

Courrier envoyé par différents expéditeurs et dont les caractéristiques physiques (poids, taille, dimensions) nécessitent un traitement individuel (par opposition à un envoi en nombre).

Envoi encombrant

Colis postal dont les dimensions ou le volume dépassent certaines limites ou colis exigeant des précautions spéciales en raison de sa nature ou de sa forme. Il s’agit d’envois supérieurs à 3 kg dont les dimensions rendent difficile un emballage standard ou d’objets dont le poids est supérieur à 70 kg. Il peut aussi s’agir d’objets fragiles dont l’emballage et l’expédition nécessitent des précautions particulières.

Envoi en nombre

Grand volume de courrier ayant des caractéristiques similaires, envoyé par un expéditeur unique vers des destinataires différents (par opposition à un envoi égrené).

Envoi express /course urgente

Envoi urgent d’une lettre ou d’un colis, dans les 2 heures ou dans la journée.

Franchise postale

Exonération du paiement de l’affranchissement.

Franco de port

Envoi exonéré du paiement du port dont la charge est assuré par l’opérateur postal.

Groupage

Opération consistant à réunir en un lot unique des envois en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l’adresse de plusieurs destinataires et à en faire exécuter le transport.

Machine à affranchir

Système électromécanique permettant d’imprimer des empreintes d’affranchissement.

Machine à oblitérer

Système électromécanique permettant d’oblitérer les timbres-poste collés sur les envois postaux.

Machine de tri

Système électromécanique destiné à trier automatiquement des envois postaux.

Marque d’affranchissement

Cachet ou signe constituant la preuve de paiement de la taxe due pour un envoi postal et se substituant au timbre-poste.

Mise sous pli

Opération consistant, après pliage, à insérer un document dans son enveloppe, à sceller cette dernière et à ranger le pli avec les précédents pour l’opération suivante du traitement, le tri et l’affranchissement.

NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée)

Abréviation signifiant que le courrier n’a pu être distribué en raison d’une adresse erronée. Les causes les plus courantes de NPAI sont : adresse incorrecte, adresse incomplète, adresse déménagée, et décédé.

Opérateur postal

Entité relevant du secteur public ou du secteur privé qui assure le traitement des envois postaux, courrier et colis, de la levée auprès d’un expéditeur jusqu’à la remise à un destinataire (collecte, tri, affranchissement, transport et distribution).

PSA (Parti Sans laisser d’Adresse)

Il s’agit de messages retournés à l’expéditeur, le destinataire n’étant plus présent à l’adresse mentionnée.

Récépissé

Document remis à un client attestant qu’il a effectué une opération particulière : dépôt ou enlèvement d’un envoi postal, d’un courrier recommandé, d’un colis, etc.

Recommandé avec ou sans accuse de réception

Envoi postal pour lequel l’expéditeur demande la remise au destinataire contre signature (envoi recommandé avec accusé de réception) ou non (envoi recommandé sans accusé de réception) et qui peut donner lieu à indemnité en cas de perte ou détérioration.

Régulateur / autorité nationale de régulation / autorité réglementaire nationale

Organe gouvernemental exerçant une tutelle réglementaire sur les opérateurs postaux et sur les services qu’ils assurent.
Le régulateur français des postes est l’ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Timbre-poste

Vignette dentelée permettant à l’expéditeur de s’acquitter de l’affranchissement de l’objet. Ce dernier peut être remplacé par une marque d’affranchissement, imprimée par une machine à affranchir.

Union Postale Universelle (UPU)

Organisme spécialisé des Nations Unies créée en 1875 pour assurer l’organisation et le perfectionnement des services postaux dans le monde, pour développer la collaboration internationale et l’assistance aux pays en matière postale.

Valeur déclarée

Montant déclaré par l’expéditeur du contenu d’un envoi postal en cas de perte, vol ou détérioration.

Valeur faciale

Nombre inscrit sur le timbre-poste et qui représente son prix de vente. Il correspond à la valeur d’affranchissement et à la surtaxe s’il y en a une.

Zone d’affranchissement et d’oblitération

Emplacement sur le recto d’un envoi postal (enveloppe ou paquet) réservé au collage de timbres-poste, de vignettes ou à l’impression d’empreintes d’affranchissement et d’oblitération. En France, la zone d’affranchissement et d’oblitération se situe en haut, à droite sur l’enveloppe et doit être vierge de tout autre caractère ou marquage.